Votre facture d’électricité est forcément trop élevée. Il y a toujours quelques petits efforts à faire, qui peuvent rapporter gros sur l’année. Pour ça, il est nécessaire de savoir combien consomment vos équipements électriques. Un wattmètre est donc indispensable pour effectuer ce contrôle. Pas besoin de se ruiner pour autant, il y a des wattmètres efficaces à des prix très accessibles.
C’est le cas du modèle Otio CC 5000 (disponible ici), qui en plus de ne pas être cher, possède de très bons avis sur les sites de vente en ligne. J’ai eu l’occasion de l’essayer quelques jours à la maison, et je vous propose de découvrir ici mes impressions.
Caractéristiques techniques
- Puissance max. mesurable : 3680 watts et 16 Ampères
- Unités de mesure : Euros, Watts, Kwh
- Projection des dépenses par jour, par semaine, par mois et par an
- Mémoire interne en cas de coupure de courant
- Dimensions : 64 x 76 x 120 mm
Ergonomie et utilisation
C’est un boîtier noir, qui se veut donc assez discret pour rester à la vue de tout le monde dans un couloir ou un salon. Sa taille est correcte et le design plutôt élégant. Évidemment, pour ceux qui le placeront derrière un meuble, l’esthétique n’a pas grande importance.
Ce petit outil de mesure possède un écran digital qui n’est pas rétroéclairé. L’affichage est correct mais pas exceptionnel. Il faudra donc se munir d’une petite lampe de poche pour lire ce qu’il nous indique lorsqu’on testera la consommation de notre machine à laver par exemple, si la prise est placée dans un coin sombre. On est évidemment assez loin de la simplicité d’une prise connectée wattmètre telle que la TP-Link HS110.
Quoi qu’il en soit, si on arrive à lire correctement, alors l’utilisation est vraiment très simple. Plusieurs boutons permettent une navigation aisée dans les menus, et on comprend donc très rapidement comment utiliser ce wattmètre.
Fonctionnalités
Ce petit boîtier va clairement à l’essentiel. Il est moins cher qu’un WattKiller Zerowatt, mais il est également beaucoup moins complet. Cela dit, c’est suffisant pour calculer la consommation des équipements électriques, ou pour vérifier la dépense énergétique de certains appareils en veille.
La première information reçue est alors la puissance instantanée en watts. La mesure s’actualise toutes les secondes environ. Le menu nous envoie alors sur la consommation en kwh, puis on peut faire la conversion en euro en paramétrant le prix du kilowatt/heure dans votre habitation.
Il ne nous reste alors plus qu’à faire nos calculs pour savoir combien on paye à la semaine, au mois et à l’année. C’est comme ça qu’on comprend aisément que l’on doit débrancher bon nombre d’appareils pour réaliser de véritables économies. Il n’est pas rare que les appareils en veille nous coûtent plusieurs centaines d’euros à l’année.
En laissant le wattmètre branché, il va calculer le temps de fonctionnement de l’appareil et ajuster alors la consommation en Kwh. En cas de panne de courant, une mémoire interne conserve les informations pendant plusieurs jours.
Le verdict : Mon avis sur le wattmètre Otio CC 5000
C’est réellement un produit très simple, qui ne possède pas de fonctionnalités particulières, mais qui fait bien le boulot qu’on lui demande. On peut savoir instantanément combien consomme en watts mais également en euros, nos appareils électriques. Les calculs à la semaine, au mois ou à l’année ne se font pas seuls, et on n’obtient pas d’informations sur les ampères ou le voltage, mais pour le prix, on a réellement les données les plus pertinentes.
L’utilisation est donc très simple, la prise en main immédiate, et même les novices ou les moins bricoleurs vont rapidement comprendre le mode de fonctionnement de ce wattmètre. On regrette un peu que l’écran ne soit pas plus visible, mais c’est finalement le seul réel défaut. Si vous cherchez un wattmètre pas cher et efficace, alors foncez, vous ne regretterez pas cet achat.