TP-Link HS110 : Mon avis sur cette prise connectée wattmètre

Il est temps de faire des économies et cela passe forcément par une réduction de notre consommation d’énergie. La prise connectée TP-Link HS110 est bien plus qu’un simple wattmètre, puisqu’elle permet une gestion à distance de notre matériel électrique. On va pouvoir contrôler notre consommation, tout en gérant facilement nos installations, que l’on soit à la maison ou en dehors.

Comment ça marche ? Est-ce efficace ? Je vous dis tout ce qu’il faut savoir sur cette prise TP-Link (disponible ici), et je vous donne mon avis final sur ce wattmètre connectée en bas de page.

8.9 Score total
Ma note

Pas très chère, cette prise connectée se montre très agréable à utiliser. Elle nous permet de contrôler notre consommation électrique efficacement, tout en nous offrant quelques fonctionnalités sympas grâce à son module Wi-Fi.

Ergonomie
9
Utilisation
9.5
Fonctionnalités
8.5
Rapport qualité/prix
8.5
Note utilisateur: Soyez le premier!

Caractéristiques techniques

  • Compatibilité : Android 4.1 ou supérieur, iOS 8 ou supérieur
  • Nom de l’application : KASA
  • Programmation d’arrêt ou de démarrage de la prise et du matériel électrique branché
  • Contrôle à distance avec protocole Wi-Fi 802.11b/g/n
  • Mesure de la consommation

Ergonomie et utilisation

Si les wattmètres purs et durs ne sont pas toujours très design, à l’image du Otio CC5000, cette prise connectée se veut bien plus discrète et élégante. Elle vient se brancher sur l’un des plugs secteur de notre habitation et prend très peu de place. Un petit voyant vert nous indique lorsqu’elle est en marche, dommage qu’on ne puisse pas l’éteindre complètement lorsqu’on le souhaite.

Du côté de l’ergonomie, il n’y a rien à dire de plus. Pas d’écran ni de bouton, tout se passe sur votre smartphone. Il faut télécharger l’application KASA, puis appairer à la prise grâce à son module Wi-Fi, et on pourra alors commencer à utiliser notre prise connectée.

L’application est très intuitive et permet de gérer plusieurs prises en même temps. Ainsi on pourra contrôler la consommation électrique de plusieurs appareils électriques et groupe d’appareils, sans bouger de notre fauteuil. C’est tout de même très pratique.

 

tp-link-hs110-avis

 

Fonctionnalités

Il s’agit donc d’une prise connectée intelligente équipée d’une fonction wattmètres. On va donc pouvoir l’utiliser de différentes façons, mais elle nous apporte moins de détail sur la consommation électrique qu’un vrai wattmètre comme le WattKiller Zerowatt. Ici, seuls les Kwh et le temps d’utilisation d’un appareil sont affichés. Il faudra donc sortir notre calculette pour voir combien d’euros nous coûte le radiateur d’appoint ou le coin TV, chaque mois.

La prise peut être contrôlée à distance. On peut donc voir dés qu’on le souhaite s’il y a consommation d’énergie ou non. Un bon moyen de contrôler si les enfants regardent la TV au lieu de faire leurs devoirs par exemple. Toujours à distance, on pourra éteindre ou allumer la prise et ainsi couper ou mettre en route le matériel électrique ou électronique qui est relié.

Enfin, un mode de programmation est également de la partie. Il va nous permettre de programmer la mise en marche ou la coupure de la prise connectée, et donc de l’appareil électrique qui est branché dessus. C’est plutôt pratique pour chauffer une pièce avant qu’on arrive ou bien pour allumer quelques lumières même lorsqu’on n’est pas là. Cela permet également de ne pas laisser inutilement des appareils en veille, mais de les préparer à l’allumage sans que l’on intervienne.

Le verdict : Mon avis sur la prise connectée wattmètre TP-Link HS110

Cette prise connectée n’est pas réellement un wattmètre, mais elle vient tout de même nous aider à contrôler, à calculer et probablement à réduire notre consommation d’énergie. On va pouvoir vérifier ce qu’on consomme très facilement et le temps de consommation. Son principal atout est son module Wi-Fi, qui permet de tout contrôler à distance et qui nous offre quelques fonctionnalités plutôt sympas et surtout pratiques.

Le contrôle à distance permet de gérer nos appareils électriques même lorsqu’on est absent de la maison. On peut notamment éteindre ou allumer des lumières, couper la TV ou allumer un radiateur quelques dizaines de minutes avant notre arrivée pour chauffer une pièce. Plus qu’un simple wattmètre, c’est prise connectée nous simplifie la vie ! Son prix me semble tout à fait correct, et je ne peux donc que vous la conseiller.