Comme tout le monde, votre facture d’électricité a augmenté ces dernières années, alors il est grand temps de chercher à faire des économies. Pour cela, il est nécessaire de savoir quels sont les appareils qui consomment le plus ou ceux qui consomment sournoisement lorsqu’ils sont en veille. Dans ce test, je vous donne mon avis sur le wattmètre Wothfav, qui doit vous permettre un contrôle efficace.
Est-il vraiment efficace ou faut-il monter en gamme ? L’utilisation est-elle simple et quelles sont les fonctionnalités proposées ? Je vous dis tout. On peut tout de même commencer par souligner que les avis des utilisateurs sont très bons (à lire ici).
Wothfav Avis et Notes !
Résumé
C’est un wattmètre tout ce qu’il y a de plus classique, mais il fait très bien ce qu’il promet. Sa conception est très honorable, son utilisation simple et on obtient toutes les données qu’on souhaite. Les fonctionnalités sont limitées, mais pour le prix, c’est tout à fait cohérent.
Caractéristiques techniques
- Technologie de mesure : RMS avec une précision de 0,5 %
- Puissance max. mesurable : 3680 watts
- Unités de mesure : Kwh, euros, volt, ampère, durée, etc.
- Fonctionnalités : Avertissement de surcharge, niveau minimum et maximum, batterie intégrée, 7 modes de surveillance.
- Mémoire interne en cas de coupure de courant
- Dimensions : 12,5 x 6,5 x 8 cm
Design et ergonomie
Si la plupart des wattmètres ne sont pas très sexy et ont tendance à dégrader notre déco d’intérieur lorsqu’ils sont visibles, je trouve ce modèle Wothfav plutôt sympa. Il est évidemment moins discret que des prises connectées ZigBee, mais sa jolie forme élancée lui permet de s’intégrer plutôt bien à une déco moderne.
La conception est assez basique, mais l’assemblage est sérieux, les pastiques sont de bonne qualité et l’écran ainsi que les boutons sont parfaitement intégrés au boîtier. Difficile à dire si la durabilité sera au rendez-vous, le produit étant assez récent, mais les premiers utilisateurs ne semblent pas se plaindre, donc on peut espérer une durée de vie suffisamment longue pour ne pas nous frustrer.
L’ergonomie est classique, on retrouve l’écran qui est cependant rétroéclairé lorsqu’on souhaite lire les données dans un coin sombre, derrière une machine à lavée par exemple. Il s’éteint automatiquement au bout de 10 secondes lorsqu’on ne touche plus les boutons.
Il y a 4 boutons, le premier pour accéder aux différents menus et aux fonctionnalités, le second pour voir le coût du kW/h et surtout le régler. Il y a plusieurs devises et ce sont les 2 derniers boutons qui vous permettront d’effectuer le réglage. C’est simple, efficace, la notice n’est pas forcément très claire, mais on comprend assez facilement comment manipuler notre wattmètre Wothfav.
Fonctionnalités et utilisation
La prise en main est donc plutôt simple. Le plus « difficile » est de régler le coût par kW/h, le reste ne sera que navigation dans les menus. Sur le haut de l’écran, on trouve le temps d’utilisation en marche de l’équipement branché, la consommation en kW/h au centre et le coût de consommation en temps réel au bas de l’écran.
En appuyant sur le premier bouton à gauche (FUNC), on passe d’une donnée à une autre, avec le voltage, la puissance d’un appareil en watts, l’ampérage, ou encore le facteur de puissance. La précision est bonne, légèrement moindre qu’avec un appareil plus haut de gamme comme le ZHURUI PR10, mais c’est suffisant pour un contrôle ponctuel.
Globalement, il n’y a rien de plus, pas de minuterie ou d’alarme comme pour le ZHURUI, vous serrez tout de même prévenu en cas de surcharge, via le clignotement de la mention OVERLOAD. À noter que le wattmètre est capable de détecter les derniers appareils que vous avez branché. Ainsi, vous pouvez retrouver les données d’un four que vous avez testé il y a quelques jours, avant de brancher votre wattmètre sur le frigo ou la machine à laver. Il conserve 7 profils en mémoire.
Bien sûr, vous pouvez le réinitialiser dès que vous souhaitez, via une tige métallique fournie, qui permet de presser un petit bouton RESET enfoncé. L’essentiel est donc là et ce sera suffisant pour une grande majorité des utilisateurs.
Wattmètre Wothfav Avis : Le verdict !
Il ne coûte pas très cher mais se montre suffisamment complet pour remplir la tâche convenue. Sa conception est sérieuse, on apprécie son écran rétroéclairé qui affiche des données parfaitement lisibles et suffisamment larges. Même dans un coin sombre, vous pourrez vérifier la consommation d’électricité d’un appareil.
L’ergonomie est classique, avec 4 boutons permettant de faire nos quelques réglages et d’accéder aux différentes données proposées. Même si la notice est très succincte, on comprend très vite comment utiliser ce wattmètre. Une alerte de surcharge est présente, mais au final c’est la seule fonctionnalité. Il n’y a pas de minuterie pour programmer vos équipements.
Si vous cherchez un wattmètre pas cher et fiable, alors c’est un choix intéressant. Il n’est pas aussi précis que d’autres modèles plus haut de gamme, mais il est reste suffisamment fiable pour nous donner un niveau de consommation suffisamment cohérent avec la consommation réelle. Pour 20 € environ, c’est un outil efficace, assez complet et qui devrait répondre à vos besoins.